La MARPA

MARPA des Borderies : comme chez soi… 

La Marpa des Borderies de Chérac (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie), ouverte depuis le 1er décembre 1989, est la seule Marpa du département. Elle appartient à un réseau qui regroupe plus de 200 maisons partout en France.


Structure à taille humaine adaptée aux besoins du milieu rural, la Marpa des Borderies, offre un cadre de vie chaleureux et convivial, et en toute sécurité avec du personnel présent 7j/7 et 24h/24. La capacité d’accueil limitée à 20 résidents de plus de 60 ans, valides ou semi-valides, seuls ou en couple, permet de prêter une attention particulière à chacun.


La Marpa n’est pas un établissement « médicalisé » en interne. Cependant, la continuité des soins est assurée de façon permanente par le biais des professionnels de santé installés sur le territoire (médecins traitants, infirmiers, kinés, pharmacien…).


Les logements privatifs préservent l’intimité et incitent à recevoir en toute liberté parents et amis. Chaque résident apporte son mobilier et ses objets personnels. La décoration est laissée libre. On se sent « chez soi ». Les espaces communs (restaurant, salon, patio…) favorisent les échanges, et permettent de partager de bons moments et de consolider le lien social. Activités et animations sont proposées régulièrement. Les résidents participent à la vie de la commune (échanges intergénérationnels avec l’école, participations aux évènements festifs…).


L’accompagnement personnalisé prend en compte les habitudes de vie, les attentes et les souhaits de chacun. L’objectif affiché de la Marpa des Borderies est de contribuer à la prévention et à la préservation de l’autonomie en invitant les résidents à s’associer à la vie de la maison. 


Choisir de vivre en Marpa, c’est faire le choix du bien-être !

MARPA des Borderies

6 Chemin des Borderies
17610 CHERAC

Responsable : Mme Sylviane QUINTARD

Tel : 05 46 96 35 73
Mail : marpacherac17@wanadoo.fr
Site : https://www.marpa.fr/residences-retraite/les-borderies-cherac-17/   

Pour en savoir plus sur le concept de la MARPA, cliquez ici.

Haut de page